PolitiqueCommuniqué conjoint à l'occasion de la visite du Président...

Communiqué conjoint à l’occasion de la visite du Président Sud-Africain en RDC

- Advertisment -

COMMUNIQUE CONJOINT A L’OCCASION DE LA VISITE DE TRAVAIL DU PRESIDENT SUD-AFRICAIN EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

1. Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo a reçu Son Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud et Président en exercice de la SADC en visite de travail, ce vendredi 10 août 2018 à Kinshasa.

2. Cette visite est inscrite autant dans le cadre des consultations régulières du Président en exercice de la SADC auprès des Etats membres de cette Organisation sous régionale, que dans le contexte des rapports bilatéraux entre la République Démocratique du Congo et la République Sud-africaine.

3. Au cours de la présente visite de travail de Kinshasa, les deux Chefs d’Etat ont échangé principalement sur trois points, à savoir : l’évolution de la situation politique, électorale et sécuritaire en RDC ainsi que le renforcement des relations entre les deux pays et les questions d’intérêt régional.

4. Les deux Chefs d’Etat ont constaté que la situation sécuritaire est calme à travers toute l’étendue du territoire national congolais et ont pris note des progrès importants accomplis dans le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, au regard des engagements pris conformément au calendrier électoral publié le 5 novembre 2017 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et prévoyant l’organisation des élections présidentielle, législatives, nationales et provinciales à la fin de cette année. 5. Les deux Chefs d’Etat ont entre autres salué la poursuite du financement du processus électoral par le Gouvernement congolais qui vient de clôturer l’étape du dépôt des candidatures aux élections législatives nationales et présidentielle et ce, en respect des règles constitutionnelles et des lois nationales de la République Démocratique du Congo.

6. Les deux Chefs d’Etat ont salué l’excellence de la coopération entre la République Démocratique du Congo et la République d’Afrique du Sud, notamment dans les domaines énergétique, militaire et commercial.

7. Les deux Chefs d’Etat ont pris note de la suppression réciproque des visas par les Gouvernements congolais et sud-africain pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service des deux pays.  Ils ont par ailleurs réaffirmé le principe de la tenue, à bref délai, à Kinshasa, du 11ème Sommet ordinaire de la Grande Commission Mixte entre la République Démocratique du Congo et la République d’Afrique du Sud.

8. Les deux Chefs d’Etat ont pris note des avancées positives dans les négociations en vue de la finalisation du projet Grand Inga.

9. Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE a profité de l’occasion pour féliciter Son Homologue, Son Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA, pour l’élection de l’Afrique du Sud comme membre non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour l’exercice 2019-2020.

10. Les deux Chefs d’Etat ont souligné l’importance de la paix et de la stabilité de la Région, facteurs propices au développement intégral des Etats et à l’épanouissement des peuples respectifs.

11. Les deux Chefs d’Etat ont salué les recommandations du Sommet des BRICS, tenu à Johannesburg en Afrique du Sud le 25 juillet 2018, et au cours duquel des échanges fructueux intéressant la vie économique des Etats membres de la SADC ont eu lieu. Les deux Chefs d’Etat ont, à ce sujet, réaffirmé leur position commune sur la nécessité de promouvoir le multilatéralisme et la coopération sud-sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Tensions à l’UDPS : Jean Claude Tshilumbayi et Peter Kazadi au bord du clash ?

Kinshasa – Les tensions montent d'un cran au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)....

ASSEMBLÉE NATIONALE | Un député dénonce : Jean-Pierre Bemba compte acheter 60 avions d’ici 2025, une promesse réaliste ou mirage ?

Dans une révélation surprenante, le député national Eliezer Ntambwe a interpellé jeudi le ministre des Transports et Voies de...

Clashes en Plénière : Matata Ponyo et Jules Alingete s’opposent sur les fonds de Bukanga Lonzo

Kinshasa, 2024 – La plénière consacrée à l’examen de la Loi des Finances 2025 a pris un tournant inattendu...

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka présente un budget 2025 axé sur le développement et la modernisation de la RDC

Kinshasa, le 31 octobre 2024 – La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté ce jeudi, devant l'Assemblée Nationale,...
- Advertisement -

Assemblée Nationale : La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka présente le budget 2025, marqué par une hausse de 21 %

Kinshasa – Ce jeudi, devant les élus du peuple, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a officiellement dévoilé le...

« Dépassements budgétaires incroyables » : Vital Kamerhe alerte sur des paiements suspects et l’allocation des fonds pour le PDL-145

En pleine session de l’Assemblée nationale mardi, le député Vital Kamerhe a pris la parole pour dévoiler des...

A Lire

Tensions à l’UDPS : Jean Claude Tshilumbayi et Peter Kazadi au bord du clash ?

Kinshasa – Les tensions montent d'un cran au sein...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous