Economie & FinanceDES NOUVELLES COUPURES DE 500, 1000 ET 5000 FC...

DES NOUVELLES COUPURES DE 500, 1000 ET 5000 FC D’ICI LE MOIS D’AOÛT PROCHAIN!

- Advertisment -

La Banque Centrale du Congo en guerre contre les contrefacteurs…

La Banque centrale du Congo (BCC), institut de monnaies, décide de lancer d’ici le mois d’août les nouveaux signes monétaires, notamment les coupures de 500, 1000 et 5000 FC en proie aux contrefacteurs. Ainsi, la BCC entend protéger ces symboles de la République.

Cette décision, fait savoir la BCC est conforme à la loi qui autorise la mise en circulation de nouveaux signes monétaires après 5 à 10 années. Les nouveaux billets, selon toujours cet institut de monnaies, vont être retouchés et comprendront des éléments nouveaux.

Les nouveaux signes monétaires qui seront injectés sur le marché seront utilisés concomitamment avec les anciens jusqu’à la résorption totale des anciens billets. Comme à l’accoutumée, la BCC prévoit une campagne de sensibilisation du grand public afin de l’habituer aux nouvelles caractéristiques de nouveaux billets. (Ndlr : Nous saisissons l’occasion pour prier à la BCC de multiplier de coupures de banque à faible valeur faciale, 50 et 100 FC dont la carence favorise l’augmentation de prix de certains produits et services.

À titre d’exemple, la course en taxi, de Kintambo à Gombe, est fixé à 650 FC. Cependant, les passagers sont, malgré eux, obligés de pimpuissanteayer 700 FC, la course.

Autre chose, la BCC assiste au bradage de la monnaie sur la place publique. Le billet de 1000 FC s’échange à 800 FC (en petites coupures de 50 et 100 FC qui font défaut). Ces rares billets que l’on trouve sur le marché, y sont déversés par les quidams. Il y a lieu de veiller au grain!

DAVID MUTEBA KADIMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous