Social et famillePartenaire de Lions clubs international: Aubin Minaku donne le...

Partenaire de Lions clubs international: Aubin Minaku donne le go de la construction du Centre nutritionnel de Kimbanseke

- Advertisment -

Ce samedi 16 juin 2018 dans la matinée, loin de ses activités parlementaires, le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, M. Aubin Minaku Ndjalandjoko, s’est retrouvé dans l’Est de la ville-province de Kinshasa, précisément au quartier Mokali dans la commune de Kimbanseke.

Ici le speaker de la Chambre basse du Parlement a procédé à la pose de la première pierre de construction d’un centre nutritionnel moderne en faveur des enfants malnutris de cette partie de la capitale congolaise, appelée district de la Tshangu.
Œuvre de l’Ong Lions clubs international, District 409, cet immeuble de deux niveaux comprendra des bureaux des sœurs religieuses, un centre hospitalier ainsi qu’un autre centre de nutrition. Les travaux de construction seront exécutés par la société chinoise Grec 7.

Les fonds pour réaliser ces travaux proviendront de différents partenaires de l’Ong Lions clubs international, District 409 qui regroupe la région Rwanda, République démocratique du Congo et Burundi. A en croire les promoteurs du projet, ce centre va permettre aux religieuses de Saint Joseph de Kimbanseke à résoudre les problèmes des enfants malnutris qui viennent de différents coins de cette commune périurbaine de l’Est de la ville de Kinshasa.

Lions club pour soutenir les communautés défavorisées
Dans son mot de circonstance, le « lion gouverneur » du District 409 (2017 – 2018), M. Bonaventure Mutonji-A-Tshilombo, a d’abord présenté cette Ong créée depuis 1917 à Chicago aux Etats-Unis et siégeant aux Nations-Unies comme consultant depuis 1945. « Le Lions clubs international n’est, comme l’on pense, une loge. Il n’est pas une secte, ni non plus un mouvement politique », a-t-il déclaré.
Il a indiqué aussi que l’année passée, le Lions club international a fêté ses 100 ans d’existence, « 100 ans durant lesquels, des hommes et femmes de bonne volonté et de professions variées, dépensent leur temps et leurs moyens, bénévolement, pour soutenir les communautés défavorisées ». M. Mutonji-A-Tshilombo a signalé que son association a vu le jour au Congo Belge en 1957.

Aujourd’hui, ajoute-t-il, le District 409 regroupe les Lions clubs du Burundi, de la Rdc et du Rwanda. « Par notre présence dans différentes villes de ces pays, nous nous efforçons d’apporter notre soutien à la résolution des problèmes communautaires d’environnement, de nourriture, de santé, etc. », a-t-il affirmé avant de présenter succinctement à l’assistance, les quelques réalisations et actes posés par l’association Lions clubs international en 2017 et 2018, jusqu’à arriver à cette cérémonie de la pose de la première du Centre nutritionnel moderne pour les enfants malnutris de Kimbanseke.
« Grâce à la générosité de nos partenaires sociaux, le centre sera bien davantage un centre d’hospitalisation pour sauver la vie des enfants malades plus nombreux et d’assurer leur avenir », a encore renchéri le lion gouverneur Bonaventure Mutonji-A-Tshilombo. Au nombre des partenaires sociaux et souscripteurs de Lions clubs international pour la matérialisation de ce projet, il a remercié premièrement le premier des députés nationaux, Aubin Minaku Ndjalandjoko.

Lepetit Baende

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre, des états généraux de l'Union pour la Démocratie et le...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé des plaintes contre deux filiales...

Culture : après Musée National, Yolande Elebe s’engage-t-elle également à paralyser le fonctionnement du Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique Centrale tant...

A peine récemment inauguré le samedi 14 décembre dernier par le Chef de l'État, le Centre Culturel et Artistique...

Victoire de V.Club sur Céleste : Les Dauphins Noirs en Tête du Groupe B

Kinshasa, RDC - V.Club de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a battu Céleste de...
- Advertisement -

Les Léopards de la RDC en Route pour le Match Aller contre Les Saô du Tchad

Kinshasa, RDC - La délégation des Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) a quitté Kinshasa mardi,...

Plus de 1.300 Munitions de Guerre Remises au Comité Urbain de Sécurité à Lubero

Lubero, Nord-Kivu - Plus de 1.300 munitions de guerre de tous calibres confondus, en provenance de Lubero, ont été...

A Lire

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre,...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous