PolitiqueA. Minaku échange avec le sénateur américain Jeff Merkley...

A. Minaku échange avec le sénateur américain Jeff Merkley autour des élections

- Advertisment -

La diplomatie parlementaire est aussi effective au cours de cette session ordinaire de mars 2018 au niveau de la Chambre basse du Parlement. Samedi 31 mars dernier, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, a reçu en audience dans son cabinet de travail au Palais du peuple, le sénateur américain Jeff Merkley, membre de la commission des affaires étrangères du sénat des Etats-Unis d’Amérique.

L’état des lieux de l’évolution du processus électoral en cours en République démocratique du Congo, a été le point au cœur de ces discussions qui ont pris près d’une heure entre ces deux éminents hommes d’Etat congolais et américain. A en croire l’émissaire du sénat américain, son pays les Usa souhaite que les prochaines élections générales en République démocratique du Congo de décembre 2018 soient pacifiques et porteuses du développement. La Rdc étant un pays doté des grandes riches en ressources naturelles.
Accompagné d’une responsable de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, le sénateur américain Jeff Merkley a, au sortir de cette audience, confié à la presse l’essentiel de l’échange qu’il a eu avec le speaker de la Chambre basse du Parlement de la Rdc, M. Aubin Minaku.

« C’est un plaisir pour moi d’échanger avec les leaders du Parlement, parce que ce sont eux qui sont proches de la population et ils ont beaucoup à dire. J’ai été très content de notre conversation avec le président de l’Assemblée nationale de la Rdc. Cette année est vraiment plein de défis pour la Rdc. D’autant plus qu’actuellement, la Rdc est entrain de se préparer pour une alternance pacifique, d’un président à un autre. Et le monde entier qui a les yeux rivés vers la Rdc attend avec espoir ce qui va arriver en Rdc dans les tout prochains jours. Et en ce moment, on aura un gouvernement qui s’occupe vraiment des préoccupations du peuple et qui travaille réellement pour l’intérêt de ce peuple. Beaucoup de gens avec qui j’ai parlé, attendent ce moment. Parce que la Rdc est un pays vaste doté de beaucoup de ressources », a-t-il expliqué.
Le sénateur américain Jeff Merkley a enfin rassuré que le Gouvernement de son pays espère à la tenue effective des élections générales en Rdc et se dit prêt à contribuer les ressources nécessaires pour aider à la crise humanitaire qui sévit à l’Est du pays. Mais aussi, pour renforcer le développement économique et le travail de la Société civile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous