SécuritéIturi: Henri Mova au front!

Ituri: Henri Mova au front!

- Advertisment -

La province de l’Ituri se caractérise, depuis des décennies, par un conflit presenté comme « interethnique », opposant les Hema (éleveurs) aux Lendu (agriculteurs).

Après une periode d’accalmie, les violents événements de février dernier au village Katoto, territoire de Djugu, ont déterminé le Chef de l’Etat à diligenter une mission de pacification dans cette contrée de l’Ituri.

Conduite par Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur et Sécurité, Henri MOVA Sakanyi, la délégation est déjà à pied d’oeuvre.


Bravant la forte pluie de ce lundi 12 mars 2018, le Vice-Premier Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Henri MOVA Sakanyi, s’est rendu au village Katoto pour une mission d’évaluation des conséquences délétèrent du conflit de février 2018.

Dans la suite du patron de la territoriale, on relève la présence du Ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe, du Conseiller spécial du Chef de l’Etat, maître Mbuyu Luyongola, du Commissaire général de la Police nationale congolaise, le Général Dieudonné Amuli, du Général Henri Kapend et du Gouverneur de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka.

Après 1h30 de route, la délégation du VPM s’est rendue compte de visu que la paix s’installe progressivement à Katoto, la vie reprend normalement, les populations déplacées regagnent leurs espaces, bénéficiant du concours des Forces armées et de la Police nationale congolaise.

Par la suite, Son Excellence Henri Mova Sakanyi a convoqué une réunion d’évaluation en rapport avec les efforts du Chef de l’Etat et du Gouvernement pour consolider la paix en Ituri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Tensions à l’UDPS : Jean Claude Tshilumbayi et Peter Kazadi au bord du clash ?

Kinshasa – Les tensions montent d'un cran au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)....

ASSEMBLÉE NATIONALE | Un député dénonce : Jean-Pierre Bemba compte acheter 60 avions d’ici 2025, une promesse réaliste ou mirage ?

Dans une révélation surprenante, le député national Eliezer Ntambwe a interpellé jeudi le ministre des Transports et Voies de...

Clashes en Plénière : Matata Ponyo et Jules Alingete s’opposent sur les fonds de Bukanga Lonzo

Kinshasa, 2024 – La plénière consacrée à l’examen de la Loi des Finances 2025 a pris un tournant inattendu...

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka présente un budget 2025 axé sur le développement et la modernisation de la RDC

Kinshasa, le 31 octobre 2024 – La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté ce jeudi, devant l'Assemblée Nationale,...
- Advertisement -

Assemblée Nationale : La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka présente le budget 2025, marqué par une hausse de 21 %

Kinshasa – Ce jeudi, devant les élus du peuple, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a officiellement dévoilé le...

« Dépassements budgétaires incroyables » : Vital Kamerhe alerte sur des paiements suspects et l’allocation des fonds pour le PDL-145

En pleine session de l’Assemblée nationale mardi, le député Vital Kamerhe a pris la parole pour dévoiler des...

A Lire

Tensions à l’UDPS : Jean Claude Tshilumbayi et Peter Kazadi au bord du clash ?

Kinshasa – Les tensions montent d'un cran au sein...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous