Il se classe dorénavant parmi les jeunes politiques brillants et leaders. Lui, c’est Rachidi Bikoko, coordonnateur de » Hewa bora Apa ndjo Kwetu » une des grandes cellules du PPRD. Cependant, Rachidi Bikoko n’est pas resté bouche bée pour réagir aux deux sujets qui font l’actualité en RDC. Il s’agit de la fameuse marche du 25 février et un prétendu mauvais vent qui existerait entre l’actuel Vice Premier en charge de l’intérieur Henri Mova ainsi que son prédécesseur Emmanuel Shadari.
Rachidi Bikoko, s’est catégoriquement opposé à l’ idée de la marche lancée par certains laïcs en complicité avec bon nombre des opposants, dont leurs actes sèment la terreur et la désolation. Par contre, ce jeune leader du PPRD, invite tous les laïcs catholiques du parti politique, dont il est membre à » répondre présent, ce dimanche 25 février à la marche initiée par les laïcs catholiques et associations musulmanes Kabilistes et autres », dans le but de dire non à toutes sortes d’intoxication et manipulation politicienne.
C’est ainsi qu’ il appelle au retour à l’authenticité, donc aux vrais valeurs et fondements universels de l’église en insistant, » qu’aucun homme sur cette terre pourrait prendre le monopole de l’église catholique ». Car, seul Dieu est maître.
Quant aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux qui font état d’un prétendu mauvais climat, entre Henri Mova et Shadari, Rachidi Bikoko a dit: » aucun conflit existe entre ces deux grandes têtes. Les deux, sont de la même famille politique, d’une même équipe comme dans une course au relais d’où la victoire elle est toujours pour tout le monde. Tout dépend de l’apport et de l’implication de chacun selon son timing. Et tout cela se passe sous l’ oeil savant d’un coach qui sait toujours satisfaire tous ses enfants. Ce coach est le Raïs Joseph Kabila Kabange » .
Par ailleurs, il a remercié le président Kabila pour son choix placé sur la personne de Henri Mova Sakanyi comme Vice premier ministre en charge de l’intérieur.