PolitiqueBallet diplomatique ce lundi à l’Assemblée nationale: Des ambassadeurs...

Ballet diplomatique ce lundi à l’Assemblée nationale: Des ambassadeurs européens reçus chez Minaku

- Advertisment -

La diplomatie parlementaire est toujours très agissante à la Chambre basse du Parlement de la République démocratique du Congo. Ce qui explique le ballet diplomatique qui a eu lieu ce lundi 22 janvier 2018 au Palais du peuple. Ainsi, le président de l’Assemblée nationale, le Docteur Aubin Minaku Ndjalandjoko a accordé des audiences à quelques ambassadeurs européens accrédités en République Démocratique du Congo et à une représentante européenne aux Grands-Lacs.

Le speaker de la Chambre basse du Parlement, le docteur Aubin Minaku Ndjalandjoko, a accordé une audience ce lundi 22 janvier 2018 dans la matinée dans son cabinet de travail au Palais du peuple, au nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie accrédité en République démocratique du Congo, M. Alexey L. Sentebov. Dans son interview accordée à la presse à l’issue de cette audience, le diplomate russe a signifié qu’il s’agissait d’une visite de courtoisie qu’il effectuait auprès du président de l’Assemblée nationale.

Puisqu’il venait de présenter ses lettres de créance, tout récemment au mois de novembre dernier. Cette première rencontre entre les deux personnalités a été également l’occasion pour l’ambassadeur de la Russie nouvellement accrédité à Kinshasa, de présenter ses civilités au premier des députés nationaux de la Rdc.

Et au cours de leurs échanges, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku a discuté avec son hôte russe autour des perspectives des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la Fédération de Russie. « Le plus important résultat de cette rencontre a porté sur les discussions et la compréhension de la nécessité de l’établissement des liens étroits entre l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et le Département d’Etat de la Fédération de Russie », a indiqué M. Sentebov.

Le représentant de Vladimir Poutine en Rdc rassure également qu’il a échangé avec le docteur Aubin Minaku autour de la création des groupes d’amitié entre les parlementaires des deux pays. Ces membres des deux Parlements pourraient désormais se contacter directement et discuter de tous les problèmes concernant les relations qui existent entre la Russie et la Rdc.

Avec l’envoyée spéciale de la Suède pour la Région des Grands Lacs, Madame Lena Sund, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku a eu à échanger autour du processus démocratique et électoral en Rdc. La diplomate suédoise, très réservée face à la presse, a indiqué que leurs discussions ont plus tourné autour des élections et de la décrispation politique.

« Nous nous sommes focalisés sur les élections en Rdc. Et le président de l’Assemblée nationale de la Rdc, Aubin Minaku, a répondu à quelques unes de nos préoccupations, notamment aussi sur la décrispation. C’était une discussion très intéressante pour nous, dont je me réserve de livrer déjà les détails ».

Le ballet diplomatique de ce lundi 22 janvier 2018 à l’Assemblée nationale s’est donc clôturé par la visite de l’ambassadeur du Royaume-Uni en République démocratique du Congo. Le tout dernier diplomate européen à être reçu en audience par l’honorable Aubin Minaku, il s’est réservé de tout commentaire. Donc au finish, rien n’a filtré de cet échange.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous