C’est hier mardi 9 janvier 2018, que le rapporteur de la commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ) Jean Pierre KALAMBA a regagné Kinshasa , après avoir séjourné en Séoul capitale de Corée du Sud, pour réquisitionner les machines à voter dont le premier lot de 8 kits.
Selon Jean Pierre KALAMBA, » le premier lot de Machine à voter réceptionné ce jour tient compte de toutes les préoccupations soulevées précédemment par les différentes parties prenantes au processus électoral dans la phase expérimentale de cet important outil de vote. »
Il ajoute par la suite que l’objectif poursuivi est d’atteindre tous les coins et recoins de la République Démocratique du Congo avec cette machine à voter. Une machine à voter qui offre plusieurs avantages notamment la réduction du temps de vote et de la période d’attente de l’annonce des résultats, la réduction de la fraude électorale sinon sa suppression, la réduction du coût global des élections sans oublier que le comptage des voix est à la fois manuel et électronique, afin de garantir la transparence et la sécurité de la transmission des résultats.
Avec l’arrivé du premier lot de 8 kits de la machine à voter à Kinshasa, vient de mettre fin aux rumeurs qui parlaient d’un éventuel report sine die des élections attendues d’ici fin de l’année en cours.
Béni Kinkela.