Megestion caractérisée, laxisme administratif, grandiloquence futile, inaction au regard des multiples défis socio-économiques de la Province, ce sont là les griefs retenus non exhaustifs retenus à charge du Gouverneur de la Province du Haut-Uélé Jean-Pierre Lola Kisanga. Samedi, 24 décembre dernier, la Députée provinciale Lucie Basonea, élue du territoire de Wamba, ancienne Ministre provinciale des Mines dans le premier gouvernement de Lola Kisanga, obtient l’appui de trois autres Députés provinciaux pour rendre recevable une motion de défiance en l’encontre du Gouverneur.
La chaîne de radio et télévision Télé 50 reprend l’information en boucle dans toutes ses tranches des journaux dès le matin jusqu’aux dernières éditions de nuit. Top Congo, Radio Okapi diffuse la même information. On sait que la motion devait être examinée par le bureau de l’Assemblée provinciale le mardi 26 décembre afin que l’invitation soit adressée au concerné. Celui-ci étant absent, l’invitation devait lui être adressée avec exigence de se présenter à l’Assemblée provinciale en vue de répondre aux griefs retenus à sa charge.
Coup de théâtre, pour la plénière de ce mercredi 27 décembre le bureau de l’Assemblée provinciale prévoit d’examiner la motion en l’absence et du Gouverneur qui est absent de la ville. Le Président du bureau Ismaël Ebunze Magasini lui a préféré maintenir l’ordre du jour contrairement aux dispositions de ROI qui exige la présence dans la salle du membre de l’Executif incriminé. De ce fait la séance a été piégée par la contre-attaque des partisans du Gouverneur Lola.
En effet, par le jeu de motion contradictoire accordée au Député provincial Muhudie, la Motion de défiance de Lucie Basonea a été déboutée par une plénière apparemment récupère par le Gouverneur incriminé. A la cité de la ville d’Isiro, le désarroi de la population est à son comble. La déception est totale.
Aussi, des nouvelles qui nous parviennent d’Isiro, il est fait état d’une forte circulation d’argent parmi les Membres du bureau et parmi certains Députés provinciaux. Les taximan des motos de la ville, sollicités, pour un soutien populaire au Gouverneur ont, eux, répugnés et refusés les 10 000 USD destinés à leur corruption par les services du Gouverneur mis au banc des accusés.
D’autre part, il est fait également état du retrait dans la soirée des éléments de la police nationale commis à la garde de la résidence de la Députée Basonea. Il y a ici lieu de craindre pour sa sécurité.
Enfin, Lola Kisanga, réputé pour son verbe haut semble avoir déçu la grande majorité de la population du Haut-Uele qui, comptant sur ses expériences du passé en tant que Gouverneur de la grande Province Orientale avant l’Accord de Sun-City et d’ancien Ministre au gouvernement central de l’après Sun-City. Médecin de formation de son état, Lola Kisanga avait suscité beaucoup d’espoirs à son avènement à la tête de sa province d’origine le Haut-Uélé issue du découpage de la grande Orientale. Mais hélas! Force est de constater à ce jour que tous les espoirs sont déçus.
Outre ses multiples séjours quasi mensuels à Kinshasa, à plus de 2 200 km d’Isiro, chef-lieu de la province, la population est étonné des incessants déplacements du Gouverneur Lola Kisanga à Watsa auprès de la société minière Kibali Gold Mine, mais sans aucune suite concrète en faveur du reste de la province. La présence de Kibali Gold Mine, la plus seconde grande installation minière en RDC et la seconde installation aurifère en Afrique, au lieu d’être d’être une aubaine providentielle pour bouster le développement de la province et sa population, est réduite à ce jour à une simple vache laitière au profit du Gouverneur et ses proches collaborateurs. La même tendance s’observe également à l’égard de tant d’autres investisseurs qui défilent au portillon de la province sans jamais rien de concret dans la suite.
Quelques cadres de cette province contactés par notre rédaction parlent avec amertume des prestations de Lola Kisanga à la tête de leur province: fantaisies, superficialité, indifférence à l’égard de l’élite provinciale, insensibilité à l’égard de la misère de la population, enrichissement personnel excessif, inconsistance des projets d’infrastructures, abandon de l’administration déconcentrée, détournement des fonds destinés aux ETD, impayements chroniques des salaires y compris des Ministres provinciaux, etc.
La rédaction.